Yoga, méditation, vers une meilleure concentration ?

Une meilleure concentration pour un esprit plus apaisé, ça vous tente ? Eh bien avec un peu de pratique, c’est possible ! 

Notre rythme de vie quotidien nous pompe souvent beaucoup d’énergie, nous forçant à se concentrer sur plusieurs choses en même temps : rendez-vous, tâches quotidiennes, loisirs, etc. Notre esprit est souvent embrumé par tous ses éléments, et a parfois du mal à se focaliser sur un seul point. Notre productivité se voit alors mise à rude épreuve, tout comme notre énergie. C’est pour cette raison qu’il existe des petites techniques, dont le but est de nous rendre plus attentif, moins embrouillé, pour toucher le bien-être un peu plus chaque jour.

L’essor des disciplines de type yoga, ou encore méditation, n’est pas dû au hasard. En effet, l’efficacité de ses techniques n’est plus à prouver, lorsqu’il s’agit de lutter contre le stress, de mieux dormir, ou encore de réguler son attention. Car oui, acquise depuis des millénaires, les méthodes de développement personnel et leurs impacts bénéfiques sur la concentration suscitent l’intérêt de la science depuis une trentaine d’année seulement !

Mais alors, plus concrètement, qu’est-ce que ça veut dire, « avoir une meilleure concentration » ?

En premier lieu, il s’agit de réaliser que, lorsqu’une tâche ne nous intéresse pas suffisamment, ou est un peu plus complexe, notre attention dévie. Nous nous mettons à penser à autre chose, et notre esprit vagabonde, de manière souvent automatique.

C’est donc le premier point : il nous faut prendre conscience que notre pensée dérive, que notre attention se disperse. À partir de là, notre esprit sera préparé à apprivoiser des techniques comme le yoga, ou encore la méditation.

Et pour ce faire, il faut apprendre à focaliser son attention, à la diriger aussi longtemps que possible sur ce à quoi on veut penser. L’exercice est parfois difficile, et demande de l’entraînement, mais à la clé, un esprit plus apaisé, et un bien-être renforcé. Alors, on essaie ?

Focaliser son attention

Le principe est simple. Il faut se concentrer sur une idée unique, un point précis, l’examiner sous tous ses aspects, assimiler ce qu’elle implique, sur nous, sur le monde, sans quitter des yeux cette idée de base. Parfois, on sera tenté de penser à autre chose, à voir le monde s’affairer autour de nous, le bruit de la rue, le téléphone qui vibre. C’est là l’enjeu de ces techniques : toujours revenir à l’objet premier de notre pensée, prendre de la distance face à notre état mental habituel.

Toutefois, il s’agit aussi de ne pas être contre-productif en contraignant notre esprit, bien au contraire. On appellera ça la résistance passive : si une idée sans rapport surgit, il nous faut alors simplement la laisser passer, plutôt que de chercher à l’effacer.

Au bout de quelques séances, on note rapidement que l’attention est beaucoup plus active, nous sommes alors plus productifs, et tout simplement, dans une meilleure forme mentale !

La concentration, un élément essentiel à notre bien-être

La concentration est donc un élément fondamental à cultiver pour favoriser un mieux-être au quotidien. Méditation, yoga, toutes ces techniques proposent des manières différentes de l’aborder et de la mettre en place, à nous de trouver la plus adaptée à nos besoins et à nos envies du moment. Des entreprises comme Headspace ou encore Casa Yoga Tv proposent ce type de prestation en ligne, de sorte à se sentir accompagné dans cette jolie démarche.

Et si c’était ça, le secret du bien-être ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *