Trois étapes pour bien débuter la course à pied !

Il a des jours comme ça, où on se sent mal à l’aise dans son corps, où on a envie d’avoir une meilleure forme, ou encore de se lancer des petits défis personnels ? Le running peut être une bonne solution, mais on ne sait pas toujours comment s’y prendre. C’est votre cas ? Et bien premièrement, félicitations, c’est un joli projet que voilà !

Que vous soyez débutant, ou que vous ayez tout simplement envie de vous y remettre, se sentir perdu(e) est bien normal. On ne sait plus par quoi commencer, on a acheté une tenue de sport pour se donner du courage, on a peur du ridicule, bref, que de raisons qui nous font peu à peu reculer devant l’objectif. Le tout réside dans la maîtrise de petits détails qui feront tout !

Tout d’abord, la préparation !

C’est une étape cruciale qui vous conditionnera à courir en toute sérénité. L’alimentation joue un rôle capital lorsqu’il s’agit d’un effort physique comme la course à pied. Un petit-déjeuner de sportif s’impose alors : un produit céréalier pour l’apport de glucides complexes, une boisson pour s’hydrater, une source de vitamines (de type fruits, jus, etc.), un apport en calcium, ainsi que des acides gras essentiels.

À partir de là, on pourrait se dire que l’on est prêt(e), mais pas totalement. Les débuts sont souvent synonyme de douceur, même si on a déjà pratiqué la course un jour dans notre vie. Il faut donc y aller progressivement, ne pas se fixer d’objectifs de champion, et surtout, écouter son corps ! L’idée n’est pas de transformer l’exercice en torture, mais bien en source de plaisir et de bien-être ! Alors on s’étire bien, on s’échauffe, on commence par de la marche rapide si on n’arrive pas tout de suite à courir, on prépare son corps à se remettre en forme, et, bien évidemment, on ne part pas perdant ! Car oui, on a tous été débutant un jour dans notre vie, il est donc bien normal de ne pas être Usain Bolt en deux jours !

C'est parti pour une séance de running !

Bon, on est prêt psychologiquement, physiquement, nous voici paré à courir ! Pas d’affolement, encore une fois, l’idée est vraiment d’écouter son corps et de se sentir en harmonie avec soi-même ! Si courir est vraiment difficile au début, aucun problème, il est possible d’alterner la course avec de la marche, voire juste de marcher rapidement ! L’avantage est qu’il n’y a pas de règles, vous et vous seul décidez de ce qui vous convient sur le moment.

Il n’est pas toujours simple de débuter une activité ou de reprendre le sport. Il n’y a donc pas de standard, chaque profil est différent, à vous d’adapter votre allure, votre rythme, à ce que vous ressentez sur le moment. L’objectif est vraiment de se sentir bien, sans pression ! Le fait d’entamer cette activité seul peut également être un frein à la motivation, ou à la volonté de progresser, et pour cela, il existe des plateformes comme Running Heroes, qui met en relation une communauté de coureurs, et qui propose des récompenses à chaque kilomètre parcouru. Une bonne manière d’échanger, de profiter d’une émulation positive, et de se sentir épaulé au quotidien !

 

Le repos après sa séance de sport

Bon, le petit effort est terminé, on se sent mieux, soulagé, apaisé, fier, que de bons sentiments qui font que la prochaine fois sera encore mieux ! On n’oublie pas de remercier son corps en s’étirant un maximum, de sorte à faire du bien à nos petits muscles qui ont un peu travaillé ! On pense également à bien s’hydrater, l’un des principes de base après avoir fait de l’exercice.  Et on mange varié pour équilibrer son corps en nutriments. Par exemple, la vitamine E va aider vos muscles à mieux récupérer. 

Et ne serait-il pas l’occasion de réfléchir à la prochaine fois ? Pourquoi ne pas se fixer un objectif un peu plus ambitieux, de sorte à y aller progressivement, et à évoluer petit à petit. Un petit challenge stimulant qui, on n’en doute pas, nous fera parvenir au bien-être suprême ! C’est qu’on y prendrait presque goût finalement !

Avec ces quelques petits conseils de base, on se rend compte le bien-être peut être à portée de main ! Quelques petites étapes simples, quelques réflexions premières qui feront de nous des champions de la course, ou, tout du moins, qui harmoniseront au maximum notre corps et notre esprit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *