Tout savoir sur la vitamine C

Vitamine-C-bloomizon-sur-mesure

On nous parle beaucoup de la fameuse vitamine C pendant les périodes hivernales. Mais la connaissez-vous vraiment ? Je vais vous expliquer à quoi elle sert et pourquoi elle est si importante pour notre corps et surtout vous saurez où la trouver !

Pour commencer, voici une petite précision scientifique : la vitamine C, ou acide ascorbique, est une vitamine hydrosoluble ! C’est-à-dire qu’elle est soluble dans l’eau et donc, tout ce qui n'est pas utilisé par notre corps dans la journée va être éliminé. Il est donc essentiel de faire le plein de vitamine C quotidiennement. 

 

Quels sont les bénéfices de la vitamine C ?

La vitamine C est un puissant antioxydant, elle protège les cellules contre les radicaux libres et leur permet donc d’être plus résistantes. Elle joue également un rôle primordial dans les défenses immunitaires car les cellules immunitaires sont riches en vitamine C, elle va accélérer leur mobilité et donc permettre au corps d’affronter plus rapidement le virus.

Son second objectif est de participer à la synthèse du collagène, protéines constitutives des fibres du tissu conjonctif qui se trouve dans les os, cartilages, ligaments et vaisseaux sanguins, la vitamine C participe donc à leur résistance.

L’un des bénéfices peut connu de la vitamine C et pourtant celui que l’on ressent surement le plus : elle joue un rôle de premier ordre dans la synthèse de la norépinéphrine, un neurotransmetteur essentiel au fonctionnement cérébral et qui influe sur votre humeur !  Alors quand on a un petit coup de mou ou une déprime passagère, il faut penser à consommer des aliments riches en vitamine C !

 

Quels sont les signes d’une carence en vitamine C ?

Etre en carence de vitamine C peut entraîner certains problèmes pour notre corps. Suivant le niveau de carence, on peut ressentir plusieurs symptômes :

  • une fatigue chronique, malgré des nuits correctes et peu agitées
  • une mauvaise digestion
  • des gencives gonflées et saignantes
  • une lente guérison des petites blessures
  • des infections récurrentes ou une sensibilité accrue aux virus
  • une certaine irritabilité...

Combler ses besoins en vitamine C va permettre d'être en meilleure santé et d'avoir plus d'énergie au quotidien.  

 

Dans quels aliments trouver la vitamine C ?

Ce qui est bien avec la vitamine C, c’est qu’elle est présente dans de nombreux fruits et légumes quelle que soit la saison. Les agrumes sont un très bon fournisseur de vitamine C, vous en trouverez dans les oranges, les clémentines, les pamplemousse ou les citrons.

Pendant l’hiver, profitez des légumes de la famille du chou, ils sont très riches en nutriments et notamment en vitamine C.

La vitamine C est la plus fragile des vitamines. A chaque fois qu’elle est exposée à la lumière, à une température élevée, ou à de l’humidité, elle s’altère. Lorsque vous lavez, faites tremper ou bouillir vos aliments, ils perdent une partie ou toute leur teneur en vitamine C. Préférez les fruits et légumes crus ou cuits à la vapeur pour conserver tous leurs bénéfices nutritionnels.

Le persil est également une très bonne source de vitamine C ! Sur les salades, les viandes ou les légumes, le persil frais donne du goût à votre plat et vous aide à prendre soin de votre santé !

 

Quels sont mes besoins quotidiens en vitamine C ?

Les besoins en vitamine C dépendent de nombreux facteurs tels que votre âge, taille, poids, sexe ou encore votre exposition à la pollution ou votre activité physique. Tout le monde n'a pas les mêmes besoins. Cependant, selon les organismes publics, en moyenne les VNR (Valeurs Nutritives Recommandées) pour un homme sont de 80 mg par jour et pour une femme de 60 mg par jour.

Tous les jours, pensez à faire le plein de vitamine C ! Faites-le par votre alimentation et si elle ne suffit pas prenez des compléments alimentaires adaptés.

Attention tout de même, les comprimés effervescents de vitamine C vendus en pharmacie, souvent très concentrés, ne sont pas réellement efficaces. Notre corps va en utiliser que 20%, le reste se retrouvera dans nos toilettes. Alors pourquoi faire travailler notre corps inutilement en lui apportant des choses dont il n’a pas besoin ? Lorsque votre alimentation ne suffit pas à combler tous vos besoins en vitamines, il faut la compléter mais sans se surdoser, c'est pourquoi il est important de prendre des vitamines sur-mesure.

Calculez votre besoin en vitamines !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *