Tout connaître sur la Vitamine A

Bloomizon-vitamine-A-carottes-retinol-carotene

La vitamine A fait partie des micronutriments essentiels pour notre corps. Elle est également connue sous le nom de « Vitamine de la vision » car l’un de ses rôles principaux est d’être le précurseur d’un pigment rétinien indispensable à la vision normale. Mais ce n’est pas son seul bienfait, la vitamine A est très utile pour notre bien-être et notre santé.

La vitamine A est une vitamine liposoluble, c’est-à-dire qu’elle agit comme les lipides et va donc pouvoir être stockée par le corps. Dans un premier temps, le stockage se fait au niveau des graisses et des organes tel que le foie. Mais attention, il ne faut pas être en surdosage trop important car sinon la vitamine A va chercher d’autres endroits pour se stocker, et donc s’emmagasiner dans d’autres organes. Il est donc primordial d’adapter vos apports en vitamine A.

 

Quels sont les bénéfices de la vitamine A ?

La vitamine A joue donc un rôle essentiel dans le maintien de la vision et permet notamment de mieux voir dans l’obscurité.

Son second rôle intervient dans notre système immunitaire, car la vitamine A va protéger les parois de nos poumons et de notre système intestinal et va participer à la fabrication des globules blancs, véritables défenseurs de notre organisme. Cette protection des muqueuses (parois intestinales et pulmonaires) se fait car la vitamine A intervient dans les mécanismes de cicatrisation en favorisant la croissance cellulaire. Elle est donc un atout considérable contre les problèmes de peau !

 

Les atouts beauté de la vitamine A !

Et oui, en plus d’être essentielle à notre organise, elle est également efficace pour notre beauté extérieure.

- La vitamine A donne un teint hâlé à notre peau car elle stimule la production de mélanine, le pigment responsable de la coloration de la peau.

- La vitamine A est également appelée « vitamine anti-rides » car elle stimule le collagène et augmente l’épaisseur de la peau.

 

Quels sont les signes d’une carence en vitamine A ?

Etre en carence de vitamine A peut entrainer certains problèmes pour notre corps selon le niveau de carence. Vous pouvez, dans le cas d’une faible carence non pathologique, présenter certains symptômes avec une faible intensité. Une carence en vitamine A peut se caractériser par :

  • une hyperkératose, un apparence semblable à la chaire de poule sur la peau
  • une augmentation de l'hypersensibilité aux infections virales
  • une cicatrisation difficile
  • une baisse de la vision nocturne
  • une perte de cheveux
  • une perte d'appétit
  • des anomalies osseuses et une croissance lente

Combler ses besoins en vitamine A va permettre d'être en meilleure santé et d'avoir plus d'énergie au quotidien.  

 

Dans quels aliments trouver la vitamine A ?

La vitamine A, ou rétinol, est présente uniquement dans les aliments d’origine animale et principalement dans le foie. Comme chez les hommes, les animaux stockent la vitamine A au niveau du foie.

Le beurre est également une bonne source de rétinol, ainsi que les jaunes d’œuf ou encore la crème fraîche.

L’huile de foie de morue, surtout connue pour ses apports en vitamine D, est très riche en vitamine A. En prendre trop souvent peut entraîner une surdose importante et donc être dangereux pour notre corps.

Les végétaux n’apportent pas de vitamine A, mais de la pro-vitamine A ou caroténoïdes ; le plus connu étant le β-carotène. C’est un précurseur de la vitamine A, c’est-à-dire que celui-ci va se transformer en vitamine A une fois intégré dans notre corps, mais en plus faible concentration. Les caroténoïdes sont présents dans les végétaux de couleur vives comme les fruits et légumes de couleur jaune, orange, rouge ou vert foncé : carotte, melon, poivron rouge, épinard, persil, oseille…

 

Quels sont mes besoins quotidiens en vitamine A ?

Les besoins en vitamine A dépendent de nombreux facteurs tels que votre âge, taille, poids, sexe, votre activité physique… Tout le monde n’a pas les mêmes besoins ! Cependant, selon les organismes publics, en moyenne les VNR (Valeurs Nutritives Recommandées) pour un homme sont de 900 μg par jour et pour une femme de 800 μg par jour.

Attention, boire trop d’alcool réduit les réserves de vitamine A dans le foie. Vous pouvez être en carence importante malgré un apport quotidien important.

Le stress augmente notre consommation en vitamine A  !

Il faut adapter vos apports en vitamine A en fonction de vos besoins qui vous sont spécifiques et de votre mode de vie. Pour connaître vos besoins et suivre un coaching personnalisé, calculez votre profil vitaminique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *