Pourquoi nous avons besoin de vitamine K ?

Nous n’en parlons pas souvent, mais la vitamine K, au même titre que la vitamine C, et que toutes les autres vitamines, est essentielle au fonctionnement de notre corps. C’est une vitamine liposoluble qui est stockée à court terme dans notre organisme, et intervient surtout au niveau de notre sang et de nos os.

vitamine-K1

Comment agit la vitamine K sur notre corps ?

La vitamine K est indispensable aux réactions de coagulation, c’est-à-dire la capacité de notre sang à se solidifier. Ce phénomène permet d’empêcher l’hémorragie. La vitamine K participe également à la formation de l’ostéocalcine, protéine de l’os, permettant de maintenir le calcium sur les os. Ainsi, la vitamine K prévient aussi l’ostéoporose et la formation des caries , mais aussi les troubles cardiovasculaires. De façon générale, il est important de fournir à votre corps une juste dose de vitamine K , afin que celui-ci fonctionne de manière équilibrée.

Quels sont les signes d’une carence en vitamine K ?

Une personne qui n’a pas un apport suffisant en vitamine K sera sujette à une mauvaise coagulation sanguine, mais aussi à de plus petits désagréments comme les saignements de la gencive, du nez, dans l’urine… ou encore des contusions. Une carence en vitamine K peut aussi être à l’origine de l’anémie. Concernant nos os, une personne qui n’a pas assez de vitamine K aura plus facilement des os faibles et fragiles,  mais aussi des caries dentaires.

vitamine-K2

Dans quels aliments trouver la vitamine K ?

La vitamine K se trouve dans les légumes verts, surtout les plus foncés comme par exemple les épinards, le cresson, le brocolis, le chou de Bruxelles, ou le persil. On peut aussi en trouver dans les algues. 

Le saviez-vous ? la vitamine K est souvent plus présente dans les feuilles extérieurs des choux et des laitues, celles que justement, on a souvent tendance à jeter et à ne pas consommer.

Quels sont mes besoins quotidiens en vitamine K ?

En moyenne, les valeurs nutritives recommandées pour un homme sont de 70 microgrammes pour un homme, et 55 microgrammes pour une femme. Mais les besoins de chaque personne ne varie pas seulement selon son sexe, mais aussi selon son alimentation, sa physiologie ou encore son mode de vie …

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *