Pourquoi les français ont des carences en vitamine D ?

Aujourd’hui vous savez comment agit la vitamine D sur notre santé, et comment notre corps la synthétise. Nous vous avons aussi expliqué comment profiter des bénéfices du soleil en toute sécurité.

Cependant, la question de savoir pourquoi les français sont si carencés en vitamine D nous revient souvent. En cette période estivale, nous avons décidé de vous apporter quelques réponses.

En France, nous manquons d'ensoleillement

Vous savez maintenant que la vitamine D est produite par notre corps grâce aux UVB apportés par le soleil, et qu'il nous faut environ 15 minutes de soleil par jour pour avoir de la vitamine D. Mais le problème est que la majorité des français travaillent en intérieur et ne fabriquent donc pas suffisamment de vitamine D. Ce qui explique pourquoi en France, trois français sur quatre manquent de vitamine D. En plus de cela, même si vous vous exposez au soleil, votre corps ne synthétisera que 80% de vos besoins en vitamine D, car au-delà, un mécanisme s'enclenchera afin de protéger votre peau.

français-vitamineD

En effet, en France, en moyenne, la population travaille de 8h20 à 17h30 donc n’a pas la possibilité, sauf pendant la pause déjeuner en extérieur en été, de fabriquer quotidiennement de la vitamine D.
Aussi, surtout dans les grandes villes, nous effectuons nos trajets en transports en commun, mais sachez que même si vous prenez des transports en extérieur, les vitres vous empêcheront de capter les UVB du soleil.
En plus de cela, surtout dans la moitié nord, nous ne portons pas tout au long de l’année des short et débardeurs. Nous sommes bien couverts, ce qui empêche les UVB de nous atteindre, et ce qui bloque la synthèse de vitamine D.
Et enfin, la saisonnalité en France fait que, pendant une longue période de l’année, nous ne profitons pas du soleil (temps nuageux, soleil qui se couche plus tôt en hiver…), et donc nous sommes plus sujets aux carences en vitamine D.

 

Produisons-nous de la vitamine D malgré les protections solaires ?

Nous savons aujourd’hui qu’une exposition trop importante au soleil est mauvais pour la santé et peut favoriser insolation et cancer de la peau. C’est la raison pour laquelle il nous est conseillé de se couvrir la tête, se protéger les yeux et surtout d’appliquer de la crème solaire régulièrement, et avec un indice adapté à notre type de peau.

creme-solaire-vitamine-D

Mais il faut aussi savoir que les crèmes solaires créent une barrière entre notre peau et les UVB, responsables des coups de soleils, mais aussi à l'origine de la production de vitamine D. Ainsi elle empêche donc la vitamine D d’être absorbée par notre corps. En plus de cela, c’est lorsque le soleil est à son zenith, et donc qu’il est plus dangereux, qu’il permet une fabrication de vitamine D plus efficace. La solution est donc de toujours rester vigilant en se protégeant la peau, mais aussi en se supplémentant afin d’être sûr d’apporter suffisamment de vitamine D à notre corps, et d'éviter les problèmes dus aux carences.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *