Manger du raisin pour rester en bonne santé

Sucré et juteux, le raisin est le fruit incontournable de la fin de l'été et pour l'arrivée de l'automne. Aujourd'hui les bienfaits santé du raisin sont reconnus. Consommer du raisin vous apportera tonus et énergie.

raisin-detox-vitamines

Le raisin, source d'énegie

Le raisin est une source d'énergie car il s'agit de l'un des fruits les plus sucrés, donc les plus riches en glucides. Le raisin contient également de la vitamine B1, B2, B6, et un peu de vitamine C. Ainsi, ce fruit, à condition d'être consommé cru et en plein saison, vous apportera plus de tonus.

Le saviez-vous ? 1 fruit sur 7 acheté par les ménages français est le raisin

Des antioxydants contre le vieillissement

Le raisin blanc a un pouvoir antioxydant élevé, le raisin noir a lui un pouvoir antioxydant très élevé, 2 fois plus élevé que le raisin blanc. L’antioxydant contenu dans le raisin est le resvératrol, ce qui en fait un aliment recommandé pour lutter contre le vieillissement.

 

Comment choisir et conserver le raisin ?

En France, le raisin se récolte de Août à Novembre. En Italie, les récoltes se font dès le mois de Juillet. Le raisin du Chili, Afrique du Sud et Australie, se récoltent quant à lui de Janvier à Juin.

Lorsque vous choisissez votre grappe de raisins, privilégiez celles dont les fruits sont fermes, non ridés, et non tachés. L'idéal est de choisir les grappes dont la tige est verte est souple, sans être sèche.

Pour ne pas perdre les vitamines du raisin, et pour plus de saveur, il est conseillé de le consommer le jour-même. Si vous souhaitez tout de même le conserver, penser à le placer dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, mais pas plus de 5 jours.

Consommer du raisin est bon pour votre santé, mais n'oubliez pas que, malgré tout, nous vous conseillons de ne pas en consommer toute l'année, mais de respecter la saisonnalité, afin de profiter des vitamines qu'il contient.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *