Les antioxydants : un rôle crucial pour notre santé !

Bloomizon-antioxydants-radicaux-libres

Les antioxydants, mot scientifique et un peu barbare qui fait maintenant partie intégrante de notre vocabulaire. Mais savez-vous vraiment ce que c’est et à quoi ils servent ?

Avant de détailler les antioxydants, il faut parler des radicaux libres !

Les radicaux libres sont des molécules qui se forment naturellement dans notre corps ou sous l’action de toxines : ils proviennent notamment de l’oxygène que nous respirons. Toutes nos cellules ont besoin d’oxygène pour fonctionner et principalement pour libérer de l’énergie à notre corps. C’est au moment des réactions transformant le sucre et les nutriments en énergie que sont libérés des espèces réactives de l’oxygène dont font partie les radicaux libres.

Ces radicaux libres sont des molécules instables qui viennent s’équilibrer au contact d’autres molécules qui seront alors déstabilisées et deviendront à leur tour un radical libre. Cette réaction en chaîne est également appelée stress oxydatif !

Elle provoque de nombreux dégâts dans les tissus, les organes et peut modifier certains gènes. Les radicaux libres sont notamment impliqués dans le vieillissement de la peau et de nombreuses maladies comme l'arthrite, les maladies cardiovasculaires ou les cancers.

Les radicaux libres sont fabriqués tout au long de la journée dans des situations courantes : la respiration, le tabagisme, les infections, les inflammations, le stress, la pollution, le soleil… Il faut donc s’en protéger et c’est là qu’interviennent les antioxydants !

 

Les antioxydants pour lutter contre radicaux libres

Les radicaux libres sont instables car ils possèdent un nombre impair d’électrons (particule permettant les liaisons entre les molécules). Les antioxydants ont quant à eux des électrons en surplus qu’ils peuvent donner aux radicaux libres afin de les stabiliser.

Ainsi ces derniers ne vont plus s’accrocher aux cellules de notre organisme ou à notre ADN et n’altèreront pas leur fonction.

Les antioxydants sont présents dans notre alimentation, ils font partie de nos nutriments :

  • Les vitamines : vitamine A, vitamine E et vitamine C
  • Les carotéinoïdes : béta-carotène, lycopènes et lutéine
  • Les polyphénols : acides phénoliques, flavonoïdes et tanins

 

Les bienfaits des antioxydants

En luttant contre les radicaux libres, les antioxydants protègent notre organisme. Ils préviennent ainsi de nombreuses maladies, notamment :

  • Abaissent le taux de cholestérol et réduit le risque de maladies cardiovasculaires
  • Prévient les cancers
  • Contre les effets de la pollution
  • Retarde le vieillissement
  • Atténue le stress

L’efficacité des antioxydants diminue au fil des années, on peut donc atténuer les rides mais pas avoir une peau lisse naturellement à 70 ans !

One thought on “Les antioxydants : un rôle crucial pour notre santé !

  1. Le plus souvent, les aliments a forte densite nutritionnelle seront en meme temps riches en antioxydants , en particulier les vegetaux dans lesquels ils cooperent pour proteger ces derniers des radicaux libres, et agissent de meme dans notre corps.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *