Le rôle de la vitamine D dans notre santé !

Vitamine-D-bloomizon-soleil

Les beaux jours se sont bien installés, il est grand temps de faire le plein de vitamine D !

Cette petite molécule fait partie des micronutriments essentiels au bon fonctionnement de notre corps. Considéré comme la « Vitamine solaire », la vitamine D est la seule vitamine pouvant être synthétisée par notre corps, au niveau de la peau, sous les rayons ultra-violets du soleil, les UVB.

La vitamine D est une vitamine liposoluble, c’est-à-dire qu’elle agit comme les lipides et va donc pouvoir être stockée par le corps. Dans un premier temps, le stockage se fait au niveau des muscles et des organes tels que le foie et les reins. Mais la contrepartie est qu’il ne faut pas être en surdosage trop important car sinon la vitamine D va chercher d’autres endroits pour se stocker, et le fera au niveau d’autres organes, ce qui peut être un risque pour notre santé. Il est donc primordial d’adapter vos apports en vitamine D à vos besoins.

Pour des personnes en surpoids, la vitamine D vient se stocker dans les graisses, au niveau du tissu adipeux. Ces personnes présenteront de fortes carences car la vitamine D restera bloquée dans ces graisses et ne pourra plus être utilisée par l’organisme.

 

Quels sont les bénéfices de la vitamine D ?

La vitamine D, qu’elle soit apportée par l’alimentation ou synthétisée par la peau, a plusieurs rôles dans l’organisme. Le rôle le plus important de la vitamine D, et celui le plus connu, est son implication dans la croissance et le maintien du capital osseux de notre corps.

De nombreuses études montrent également le rôle essentiel de la vitamine D dans la prévention de certains cancers, comme les cancers du sein et du colon. 

Enfin un autre bénéfice non négligeable est sa participation dans la lutte de notre corps contre les maladies cardiovasculaires et l'hypertension.

 

Quels sont les signes d’une carence en vitamine D ?

Etre en carence de vitamine D peut entrainer certains problèmes pour notre corps selon le niveau de notre manque nutritionnel. Vous pouvez, dans le cas d’une faible carence non pathologique, présenter certains symptômes avec une faible intensité. Une carence en vitamine D peut se caractériser par :

  • de la fatigue chronique
  • une faiblesse musculaire et la présence courante de crampes
  • une peau plus sèche
  • des fractures fréquentes
  • des douleurs diffuses dans le corps

Combler ses besoins en vitamine D va permettre d'être en meilleure santé et d'avoir plus d'énergie au quotidien.  

 

Où trouver la vitamine D ?

La vitamine D est une hormone synthétisée en partie par le corps et également retrouvée dans l’alimentation. Chez l’homme, elle existe sous deux formes en provenance de l’alimentation :

  • la Vitamine D2 ou ergocalciférol lorsqu’elle est produite par les végétaux
  • la Vitamine D3 ou cholécalciférol lorsqu’elle provient d’un produit d’origine animale.

La vitamine D la plus efficace chez l’homme est la vitamine D3, vu qu’elle est soluble dans les réserves de gras il faut privilégier les aliments gras et d’origine animale tel que l’huile de foie de morue, le hareng, le saumon ou encore le lait de vache.

 

Quels sont mes besoins quotidiens en vitamine D ?

Les besoins en vitamine D dépendent de nombreux facteurs tels que votre âge, taille, poids, sexe, votre activité physique… Tout le monde n’a pas les mêmes besoins ! Cependant, selon les organismes publics, en moyenne les VNR (Valeurs Nutritives Recommandées) pour un homme et une femme de 10 μg par.

 

Attention, faire le plein de soleil pendant l’été ne permet pas de stocker suffisamment de vitamine D pour toute l’année.

Comme tout aliment, la vitamine D doit être bien dosée et apportée de façon continue à notre organisme pour avoir des effets bénéfiques tout au long de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *