Prendre de la vitamine D pour réduire les crises d’asthme

Prendre régulièrement des compléments alimentaires de vitamine D réduirait les crises d'asthme. C'est la conclusion de 9 essais cliniques, publiés dans une analyse, Cochrane Database of Systematic Reviews, menée par des chercheurs britanniques.

asthme vitamine D

Un total de 7 essais ont été réalisés sur 435 enfants, et 2 essais sur 658 adultes, la plupart d'entre eux souffrant d'un asthme léger à modéré. Certains étaient atteint d'un asthme plus sévère. Les essais ont duré de 4 à 12 mois. Cette étude a principalement montré que les suppléments en vitamine D ont réduit les crises d'asthme des individus nécessitant un traitement à base de stéroides, et que prendre des compléments alimentaires de vitamine D diminue les risques de crise sévère (c'est-à-dire nécessitant une prise en charge hospitalière) de 6% à 3%. En revanche, l'étude n'a pas constaté d'effet de la vitamine D sur la fonction pulmonaire.

Dans cette étude, les individus souffrant d'un asthme sévère n'ont pas été suffisamment représentés. Selon les chercheurs, d'autres essais sont donc nécessaires avant de pouvoir faire des recommandations en ce qui concerne l'asthme sévère des enfants et des adultes.

Envie d'en savoir plus sur la vitamine D ? Découvrez comment notre corps synthétise cette vitamine appelée "vitamine du soleil", et pourquoi nous sommes sujets à des carences en vitamine D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *