La vitamine C empêche de dormir ?

Il est très fréquent de penser que la vitamine C a un effet stimulant et excitant, et donc que la vitamine C empêche de dormir. Qu'en est-il en réalité ?

vitamineC-sommeil

La vitamine C n'empêche pas de dormir

La revue Prescrire (N°58, 1986) a cherché à vérifier, auprès d'expert, si la vitamine C perturbe le sommeil. Des études ont été faites afin de confirmer la croyance selon laquelle la vitamine C prise dans la journée, ou juste avant le coucher, nuirait au sommeil. 18 volontaires en bonne santé ont pris 4 grammes de vitamine C avant le coucher. Après analyse du sommeil de ces volontaires, il n'a été constaté aucune modification de leur cycle de sommeil, ni aucun trouble au réveil.
Un autre essai a été réalisé. Cette fois-ci, certains volontaires ont pris de la vitamine C, d'autres un somnifère, et enfin une partie des volontaires ont pris un placebo. Après comparaison des résultats, il s'avère que le vitamine C n'a pas eu d'effet sur le sommeil des volontaires. (1)

La vitamine C facilite le réveil le matin

Si vous prenez une forte dose de vitamine C le soir avant le coucher, il est probable que vous vous réveilliez plus tôt le lendemain matin, avant même que votre réveil ait sonné. En plus de cela, la vitamine C contribue à l'absorption du fer dans l'organisme. Le fer permet de combattre la fatigue, et stimule les performances intellectuelles. Un bon apport en vitamine C permet donc à votre corps d'absorber la quantité de fer nécessaire afin de combattre la fatigue, ce qui se ressent le matin, par un réveil en pleine forme !

Il est important d'avoir un bon apport en vitamine C, aussi, il a été prouvé que la vitamine C ne cause pas d'insomnies. Si vous souhaitez connaître votre niveau de carences en vitamine C, mais aussi dans toutes les autres vitamines essentielles au bon fonctionnement de votre organisme, il suffit de créer votre profil vitaminique sur le site Bloomizon.

(1) Effect of ascorbic acid on the human electroencephalogram, J Nutr. 1975 Oct;105 (10):1356-8, Kerxhalli JS, Vogel W, Broverman DM, Klaiber EL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *